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fond d'écran Total War : Three Kingdoms (PC) |
Ce qui m'intéresse personnellement dans un jeu vidéo, c'est le message qu'il véhicule, la vision du monde qu'il transmet, son esthétique, son ambiance, les mécanismes de jeu : qu'est-ce que le jeu attend de moi ? Quelles sensations/émotions me transmet-il ? En effet si je parle d'émotion c'est qu'il m'est assez souvent arrivé d'avoir les larmes aux yeux en jouant. Egalement d'être en colère : "oh là là, ce jeu n'est pas dur, il est juste très mal conçu, et pourquoi je me fais toucher à travers le mur ?"
Ce sentiment d'injustice, qui me fait sourire quand j'y repense à tête reposée, traduit bien pour moi le fait que jouer à un jeu vidéo peut tout à fait faire travailler l'esprit. Et c'est là tout l'enjeu pour moi : de quel imaginaire tel jeu est-il porteur ?
Bien entendu, je ne prétend pas que tous les jeux soient "intelligents" et autant d' invitations à la réflexion. Cependant, j'éprouve le besoin de faire part de mes propres expériences de joueur. Et si je peux un peu sortir des sentiers battus, tant mieux !
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