samedi 13 octobre 2018

Introduction - Réfléchir quand on joue à un jeu vidéo

fond d'écran Total War : Three Kingdoms (PC)

Si j'ai fais le  choix de commencer ce blog, c'est que friand consommateur de jeux vidéos, je me suis rendu compte très vite d'une chose à la lecture des différents tests et de ce que peuvent en dire les différents médias : la manière de le penser, notamment à travers le seul prisme du cinéma m’apparaît réductrice. De même, les titres mis en avant, notamment la série des GTA et Fortnite me semblent contribuer à réduire le joueur à un simple amateur de violence plus ou moins bien justifiée par une soit disant sociologie en profondeur ou un impact bénéfique sur le cerveau.

Ce qui m'intéresse personnellement dans un jeu vidéo, c'est le message qu'il véhicule, la vision du monde qu'il transmet, son esthétique, son ambiance, les mécanismes de jeu : qu'est-ce que le jeu attend de moi ? Quelles sensations/émotions me transmet-il ? En effet si je parle d'émotion c'est qu'il m'est assez souvent arrivé d'avoir les larmes aux yeux en jouant. Egalement d'être en colère : "oh là là, ce jeu n'est pas dur, il est juste très mal conçu, et pourquoi je me fais toucher à travers le mur ?"

Ce sentiment d'injustice, qui me fait sourire quand j'y repense à tête reposée, traduit bien pour moi le fait que jouer à un jeu vidéo peut tout à fait faire travailler l'esprit. Et c'est là tout l'enjeu pour moi : de quel imaginaire tel jeu est-il porteur ?

Bien entendu, je ne prétend pas que tous les jeux soient "intelligents" et autant d' invitations à la réflexion. Cependant, j'éprouve le besoin de faire part de mes propres expériences de joueur. Et si je peux un peu sortir des sentiers battus, tant mieux !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire